Entretien et rénovation de toiture dans le Var : RAVALEMENT FACADE, 83 VAR : LES ETAPES A RESPECTER.

RAVALEMENT FACADE, 83 VAR : LES ETAPES A RESPECTER.
Retour

RAVALEMENT FACADE, 83 VAR : LES ETAPES A RESPECTER.

 

 

Le ravalement de façade a pour but de rénover ou de remplacer un enduit extérieur existant qui s’est dégradé, c’est un processus qui comprend plusieurs étapes.

 

 

Le piquetage de l’enduit existant (var 83).

 

 

 Cette étape consiste à retirer l’enduit détérioré pour mettre le mur à nu tout en creusant un peu les joints. C’est une étape qui n’est pas obligatoire si le support existant est sain, mais c’est très rare.

 

 

Le giclage ou gobetis (83 var).

 

 

C'est une couche d’accroche, on l’appelle giclage sur un mur en agglos, et gobetis sur un mur en moellons.

 

Dans le cas d’un enduit à réaliser sur un support extrêmement lisse, il peut même être enrichi d’un adjuvant pour renforcer son rôle d’accrocheur. Il permet également d’uniformiser la nature du support de l’enduit final dans le cas où plusieurs matériaux de natures différentes sont présents sur la même façade (ancienne ouverture rebouchée en agglos, coffres de volets roulants en briques, etc … alors que le reste de la façade est en moellons).

 

Remarque : Dans un enduit sur support brut (construction neuve par exemple), le giclage n’est pas obligatoire si l’enduit final est réalisé avec un produit prêt à l’emploi, mais il permet de ne pas voir ressortir les contours des agglos sur l’enduit final. Avec un enduit traditionnel, le gobetis reste obligatoire.

 

 

Le dégrossi (var 83).

 

 

C’est une sous couche d’enduit qui permet à la fois de masquer les défauts du support (notamment dans le cas de mur en moellons) et de rattraper les plus gros défauts de planéité. En cas de mur très abîmé, le dégrossi peut être enrichi de fibres pour une meilleure solidité.

 

 

L’enduit final (83 var).

 

 

C’est la couche de finition qui restera apparente. Elle se décline en deux grandes catégories :

 

L’enduit préparé : Produit couramment utilisé aujourd’hui, surtout sur les pavillons neufs, il offre un large choix de coloris. Cet enduit est réalisé grâce à des sacs prêts à l’emploi. Il présente toutefois quelques inconvénients, c‘est un enduit relativement tendre (donc fragile) qui est souvent proscrit par les bâtiments de France (ne pourra pas être utilisé si le bâtiment à rénover est situé dans le périmètre d’un édifice classé aux bâtiments de France).

 

L’enduit traditionnel : Réalisé à base de chaux blanche et de sable, il est, comme son nom l’indique, fidèle aux procédés utilisés autrefois. Il présente plusieurs avantages, c’est l’enduit préféré des bâtiments de France, c’est également un enduit très résistant qui supporte le nettoyage à la machine haute pression. De plus, il s’effritera beaucoup moins vite si un animal (chien, chat, etc.…) le gratte de façon répétée. Seul inconvénient, la couleur de l’enduit est donnée par la couleur du sable. Ainsi, même si des nuances sont possibles en mélangeant plusieurs sables de couleurs différentes, l’éventail des tons proposé reste bien plus restreint qu’avec son cousin l’enduit préparé.

 

 

 

RENOVATIONS VAR 83 : DEVIS gratuit pour la rénovation de vos FACADES.

 

 

RENOVATION CHARPENTE VAR 83 : pour en savoir plus, cliquez ici.

RENOVATION TOITURE VAR 83 : pour en savoir plus, cliquez ici.

RENOVATION FACADES VAR 83 : pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous êtes intéressés ?

Pour plus d'informations, vous pouvez également nous contacter :


à votre écoute,
pour les particuliers et les professionnels